Questions

Questions générales

Nous nous adressons à toutes les personnes qui souhaitent développer ou optimiser leur patrimoine.

Le conseiller en gestion de patrimoine a deux responsabilités. 

D’abord, il vous aide à réaliser vos projets patrimoniaux, comme l’acquisition d’un bien immobilier ou la préparation de votre retraite. 

Ensuite, en collaboration avec vous, il ajuste la trajectoire de votre patrimoine pour faire face aux aléas de l’économie, des lois fiscales et de votre vie personnelle. 

Son rôle est donc de vous informer sur les options qui s’offrent à vous, de vous aider dans votre prise de décision, et de vous accompagner sur long terme afin de s’assurer que vous atteigniez effectivement vos objectifs.

Vous aurez donc besoin d’un conseiller si :

  • Vous ne savez pas comment vous lancer dans le monde l’investissement
  • Vous souhaitez vous faire accompagner dans l’optimisation de votre budget
  • La complexité des lois fiscales et leur impact sur votre patrimoine ne sont pas clairs à vos yeux, ou vous considérez que vous payez trop d’impôts
  • Vous avez du mal à anticiper les évènements qui pourraient affecter votre mode de vie, ou vous ne savez pas comment ajuster votre situation en conséquence
  • Au contraire, vous prévoyez un grand changement, comme une relocalisation à l’étranger ou un départ à la retraite, et vous souhaitez être aidé.e dans votre prise de décision
  • Un drame vient de toucher votre famille, et vous n’avez pas l’énergie d’en gérer les conséquences patrimoniales
  • Vous pouvez prendre toutes vos décisions par vous-même, mais vous souhaitez les déléguer à un spécialiste afin d’allouer votre temps à d’autres choses, comme votre épanouissement personnel

Vous avez raison de poser la question, car ces professions sont en lien étroit avec nos domaines de compétence. Nous n’avons pas pour vocation de les remplacer. Au contraire, nous les complétons et c’est là notre valeur ajoutée. 

Nous vous permettons de mettre en commun et de coordonner les différentes capacités de ces experts.es. 

Ce lien stratégique (autrement inexistant) génère des synergies entre les différents domaines du chiffre et du droit, et améliore notre champ d’action. 

Ainsi, nous proposons une solution globale –financière, fiscale, légale, etc.– et optimale.

De manière générale, Tavana est rémunérée en honoraires de conseil ou en commissions.

La partie réflexion stratégique est rémunérée en honoraires. Les investissements quant à eux nous permettent de percevoir des commissions, ponctuelles ou récurrentes, sur la base du montant engagé.

En accord avec la politique de transparence de Tavana, vous serez informé.es des coûts et frais avant tout engagement de votre part.

Oui, cela fait partie de nos missions.

Après avoir analysé votre patrimoine, et discuté avec vous de vos objectifs, nous vous faisons une proposition englobant les aspects juridiques, financiers, et immobiliers de votre patrimoine. Chacun de ces postes peut vous faire économiser des impôts par le biais de décisions stratégiques.

Non. Tavana n’est pas dépositaire de votre argent, ni d’aucune partie de votre patrimoine. 

Notre service consiste à comprendre vos besoins, analyser votre situation, et vous informer sur les solutions de gestion qui s’offrent à vous. 

Toutes les opérations que vous décidez d’exécuter avec nos partenaires (promoteurs, fonds d’investissement, banques, assurances, etc.) sont faites en votre nom, et en votre nom seulement. 

Ainsi, si Tavana devait faire faillite, votre patrimoine ne serait aucunement touché. Tous vos biens et contrats resteraient intacts. 

Vous pourriez simplement demander à être suivi.e par un autre cabinet de gestion.

Grâce à la digitalisation de ses activités, Tavana accompagne ses client.e.s, quelle que soit leur situation géographique ou leur fuseau horaire. 

En aucun cas. Nous vous proposons des services dont vous disposez en toute liberté et sans engagement. Nous souhaitons que seule votre satisfaction vous incite à nous solliciter à chaque fois que vous en ressentirez le besoin. 

Il s’agit de la capacité d’un conseil à fournir un produit quel que soit son promoteur. Par opposition aux  banques, Tavana n’a pas d’intérêt à proposer un produit plutôt qu’un autre.

Spécial Covid-19

Oui, bien sûr.

Concernant nos client.e.s : dès l’apparition de la première vague Covid-19, nous avons transféré toutes nos opérations en ligne, et garanti leur continuité. Nous avons également accompagné nos client.e.s dans ce processus, afin de les assurer de notre pleine disponibilité à leur égard.

Concernant nos collaborateurs.trices : dès que cela fut recommandé par les autorités, au printemps dernier, nous nous sommes organisés afin de fonctionner selon un régime de télétravail. Depuis, nous avons repris la formule présentielle, et assurons toutes les mesures de sécurité (masques, gel hydroalcoolique dans chaque bureau, etc.) en vigueur. Toutefois, nous restons attentifs à la situation et sommes prêts à reprendre le télétravail à tout moment. 

Notre volume d’activité n’a pas été touché par la crise sanitaire.

Comme tou.te.s les Français.e.s, nos client.e.s sont inquiet.e.s. C’est pourquoi notre priorité a été d’évaluer précisément leur exposition patrimoniale à cette crise sanitaire. 

Avec chacun.e d’entre eux.elles nous avons dressé un bilan détaillé, faisant état de leur situation, et de nos attentes pour les mois à venir. 

Cela a été l’occasion de mettre en oeuvre l’aspect humain de notre travail, et de souligner l’importance d’une bonne gestion pour la protection de leur patrimoine.

Beaucoup se sont montré.e.s rassuré.e.s, et ont tenu à explorer les nouvelles opportunités que cette crise leur offrait.